Plouj'Animation a fêté ses 20 ans en 2018,
avec, ci-dessous, les principaux acteurs de son histoire.
***
L'Association a vu le jour en1998, deux années après l'arrêt de l'Amicale laïque de Ploujean. Créée en 1945 à la fin de la 2ème guerre mondiale, cette dernière proposait dès 1977 plusieurs activités : randonnées pédestres, cyclotourisme, atelier théâtral, cours d'informatique, des voyages à la neige... Sa fin en 1996 créa un « vide » à Ploujean qu'il fallait combler. Quelques amis, lors d'une soirée, entreprirent de mettre sur pieds une nouvelle association qui s'appellera « Plouj'animation ».
Suite à cette soirée chez Michel Buriens, Raymond Le Bihan lance un appel dans la presse pour inviter, à la mairie, des Ploujeannais intéressés par la mise en place d'activités et la fondation d'une association sur Ploujean.
En février 1998, les premiers statuts de Plouj'animation sont déposés en sous-préfecture.
Les premières activités mises en place sont l'art floral, la peinture pour les enfants avec Marie-Pierre Blois et la marche avec Rolland Tosser et Jean-Pierre Caroff.
Avec Fabienne Castel, les mercredis soirs sont consacrés à la danse bretonne qui va attirer un grand nombre d'adhérents. Par la suite, elles seront animées par Janine Le Scour, Lolo et Georges Paris de Lanmeur. Fabienne va aussi proposer deux cours hebdomadaires d'accordéon diatonique pour adultes et pour enfants.
Puis de nouvelles activités voient le jour : le Modern'jazz avec Catherine Le Godec, le modélisme avec Jean Pouliquen, le VTC avec Rolland Tosser et Raymond Le Bihan, le yoga avec Josette Cueff, le théâtre pour enfants avec Martine Arzur. En 2004-2005, la chorale « Plouj'enchante » est créée avec Janie. Après le départ prématuré de celle-ci en décembre de l'année suivante, Marie-Pierre Le Guern va en prendre les commandes avant l'arrivée d'Aline Impiéri (que vous avez peut-être revue récemment dans l'émission de Nagui « N'oublions pas les paroles »). Puis Valérie Berdah et plus tard, Grégoire seront chefs de choeur de la chorale « Les ritournelles ».
En 2004, l'activité « Peinture au pastel sec » est lancée par Laurence Déniel. Cette activité va se poursuivre avec ou sans professeur en se diversifiant vers l'acrylique, l'aquarelle ou la peinture à l'huile.
André Tous va proposer l'activité « Informatique » qui va avoir un grand succès et l'activité « Bonzaïs ».
Dans les années 2010, un tout nouveau conseil de gestion va prendre les commandes de Plouj'animation avec de nouvelles activités : la gym-santé avec Nicole Gourvil, La zumba adultes et enfants avec Loreleï Le Goff, Histoire et patrimoine avec Bernard Kerdodé, la généalogie avec RV Teurnier, le qi gong animé par Olivier Bobe , les marches du mardi menées par André Paugam, Marie-Thérèse Jacq et Jacqueline Briand. Toutes ces activités vont attirer de très nombreux adhérents.
Outre les activités, pendant ces 20 ans, Plouj'animation a organisé de nombreuses festivités : des fest noz, lotos, vide-greniers, des marches solidaires, des marches patrimoines, de très nombreux concerts, des repas conviviaux, des sorties découvertes, des après-midi théâtrales et même un bal masqué, deux fêtes de la musique à Ploujean en collaboration avec le comité des fêtes. Elle a aussi participé activement à la fête médiévale de Suscinio et à « Terre et mer ».
***
L'Association met à la disposition de tous
les moyens de développement d'activités sociales, récréatives :
activités sportives, intellectuelles et artistiques.
***
Notre devise : "Faire plaisir, et se faire plaisir"